L'Orgue de Beaumont

Sorti des ateliers de Pierre SABY à Saint- Uze dans la Drôme, cet orgue a trouvé tout naturellement sa place dans le transept gauche de l’église en 1996. La grande dame de l’orgue, Marie-Claire ALAIN  salue la réussite du projet qualifié par l’artiste de « chef-d’œuvre très soigné dans le détail, très fin et très musical » et offre au public un moment d’une rare intensité à l’occasion du concert inaugural.

 Depuis, la joie d’entendre se mêle au plaisir de voir. L’élégant buffet en châtaignier de l’architecte Bernard TILLET, protège la partie mécanique et les tuyaux. 

En façade chantent les tuyaux de « la Montre » ; et derrière les petits volets, d’une manière plus intime, résonne le positif…En alliage étain-plomb, et plus d’une centaine en bois, les tuyaux sont au nombre de 1040. Le plus grand mesure 2.50m et le plus petit 2cm.

L’orgue possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches, il est difficile d’en décrire les timbres mais on est séduit par ses fonds calmes et clairs, son Plein-jeu lumineux, sa Trompette éclatante… tous ces jeux se mélangent et s’opposent avec bonheur dans d’innombrables combinaisons.

L’orgue  situé dans le transept gauche de l’église  permet une vraie harmonie avec la chorale lors des offices, avec  les musiciens, les chœurs ou  la musique de chambre lors des concerts  dans des conditions très favorables.

Grand-Orgue

Montre 8’

Bourdon à cheminée 8’

Prestant 4’

Flûte conique 2’

Plein-jeu 4 rgs
Trompette 8’

Positif

Bourdon bois 8’

Flûte à cheminée 4’

Doublette 2’

Quinte 1 1/3
Sequialtéra 2 rgs

Pédale

Soubasse 16’

Principal 8’
Trompette 8’

Tirasse GO : Tirasse POS.
ACC : Pos/GO -Tremblant Positif.
Tirage des jeux et traction des notes entièrement mécaniques.
Accord au LA 440 en tempérament EGAL.